mercredi 8 octobre 2014

Jour J28 - Etape A21

Me 08.10.2014


Saint Hilaire la Palud - Surgères - 24 Kms - 6h00.

Après une courte escapade dans les deux Sèvres, je rentre aujourd'hui dans le pays D'Aunis en Charente-Maritime

Je quitte donc St Hilaire à 10h, après une grasse matinée et m'être approvisionné.


Je vais, après avoir quitté les hauteurs du plateau, rejoindre à nouveau les bords du canal du Mignon que je vais suivre jusqu'à Mauze sur le Mignon, connu pour le plus grand port du marais mouillé.






Hélas ce port n'a  fonctionné qu'une dizaine d'années, supplanté par le modernisme de l'époque, à savoir l'arrivée de la route et du train.

Après le déjeuner, je reprends le chemin de la seconde partie de cette étape qui sera une longue ligne droite jusqu'à Surgères.


Seuls, les châteaux d'eau sont comme des phares dans cette campagne un peu désolée. 


Je ne manque pas bien sur de faire une petite visite de la ville entre deux averses. 


Le pèlerin est très bien accueilli ici, car au café français, en face les monuments historiques, une boisson chaude leur est offerte.


Je vais donc voir l'église Notre-Dame,  joyaux de l'art roman poitevin,  construite à la fin du XI ème siècle par la famille Maingot.
 





Elle est jalousement gardée à l'intérieur de l'enceinte du château élevée au XIIIème siècle. 




Après contact auprès de l'office de tourisme,  je serais hébergé chez un particulier Mr Mme Lebot , 27 rue Eugène Biraud qui m'offrira le gîte et le couvert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire