lundi 21 septembre 2015

21.09.2015. 28ème étape

Ventas de Naron - Palas de Rei - 17,5 kms 4h00.


Comme la vie est belle en pleine campagne à 700 m d'altitude. Juste le bêlement des moutons, pour nous réveiller.
Avouons-le aussi, le bruit du martèlement des bâtons des pèlerins qui dès l'aube cheminent vers Santiago.

Nous allons faire de même, sans le bruit des bâtons, en emboîtant le pas des peregrinos, après avoir entendu le gong des 8h00, de la pendule de l'alberguequi donne le top départ.



Je vais faire chemin commun avec Jocelyne pendant 6/7 kms en parcourant la campagne et traversant de tous petits hameaux.




Ensuite je vais obliquer à droite pour faire un petit détour de 5 kms, pour visiter le prieuré roman de Vilar de Donas.  Arrivé sur place, je m'aperçois qu'il est bien sûr fermé. D'après l'affiche pas très récente, il se pourrait que cela ouvre à 11h. Il faudrait donc patienter plus d'une heure. Je décide alors de rebrousser chemin, un peu dépité. Mais à la sortie du hameau, un monsieur m'interpelle et me demande si je veux visiter l'église. Je ne me fais pas prier et je l'accompagne.




Cet édifice dont les fresques datent de 1434, représentent entre-autres  Blanche de Castille. Il fût fondé par la famille Monterroso et destiné aux religieuses ( Les dames - Donas en Galicien), puis passa aux mains masculines des chevaliers de St Jacques L'Epée. Plusieurs d'entre eux y furent enterrés là.  On y aperçoit d'ailleurs traces de chevaliers de France, avec leurs fleurs de Lys.





Je reviens à mon point de départ pour finir le chemin vers Palas de Rei. Je croise sur les bords du chemin différents abris qui servent pour les uns d'ombrage pour les poules, pour les autres de séchoir à maïs, mais toujours recouverts de branchages de genêts.



Le Codex Calixtinus, édité au Moyen âge,  mettait en garde les pèlerins contre une tentation qui les guettait en franchissant les parties boisées, juste avant Palas de Rei.

Car elles étaient fréquentées par... des prostituées.

Rassurez-vous,  je n'ai pas eu de tentation et je peux rejoindre, le coeur léger,  mon albergue du jour Meson de Benito où nous avons tout le confort pour 10 euros par personne la nuit.