dimanche 23 août 2015

Départ pour la deuxième partie du chemin

23 août 2015.


Me voici fin prêt pour finir mon Chemin de Compostelle. Je pars de là où je m'étais arrêté fin octobre 2014, c'est à dire de St Jean Pied de Port dans les Pyrénées. Je vais rejoindre Santiago de Compostela en passant par Pamplona, Burgos, Léon, soit 785 kms. Et comme j'aime bien aller au bout du bout, je vais pousser mon cheminement jusqu'à la côte, la pointe fistera espagnole soit 90 kms supplémentaires.




Cette fois, je pars, avec un peu plus d'appréhension que la première fois, étonnant n'est-ce pas !!!
J'ai mieux préparé mon sac à dos et peux ainsi gagner environ 2 kgs. Pourtant,  j'ai une pression plus forte, car je sais que je suis suivi par bon nombre de fidèles lecteurs et que j'ai ainsi une obligation de résultat.

Tout au long de ce périple, j'aurais des pensées pour les personnes qui en ont grands besoins, qu'elles soient malades, seules ou qui vont être affectées par des changements de situation professionnelle et personnelle. Je puiserais mon courage et ma force en pensant à elles, et à Geneviève Dubosq. En effet j'ai lu ses deux ouvrages cet été, l'un " Bye Bye Geneviève" sur son vécu du débarquement 1944 et l'autre sur son chemin vers Jérusalem " Et Dieu sauva mon fils", livres qui témoignent de sa persévérance, son courage et son esprit ouvert et positif, une véritable leçon de vie. 

Cette première journée est donc consacrée à rejoindre St Jean Pied de Port. J'ai trouvé un covoiturage qui part de Vitré pour rejoindre Bayonne. Le départ est prévu à 8h15. Je rejoins la gare de Vitré en voiture, car Babeth se rend à St Malo pour la journée et peut donc passer par là, sans faire un gros détour. 

Arrivée à 16 h à la gare de Bayonne.



Pour me dégourdir les jambes je pars découvrir le centre de Bayonne. Déjà, je me sens en Espagne, car nombre de touristes espagnols parcourent ces ruelles et font entendre leurs palabres.




J'attends 18 h pour embarquer dans un car pour rejoindre Cambo les Bains et enfin  St Jean Pied de Port, terminus atteind à 19h30.

Je retrouve cette dernière station française pour les pélerins avant le passage des Pyrénées, non pas sans une certaine émotion en me remémorant mon arrivée l'année passée. Mais laissons là les souvenirs et cherchons un hébergement pour ce soir. Tentons d'abord le coup, au gîte que j'avais pris l'année dernière : "Le Chemin vers les étoiles", nom très évocateur, pour passer une bonne nuit.

1ère tablée, le ton est donné,  nous sommes entourés de trois américains dont Sarah et un Chinois Wuang. Discutions avec révision obligatoire de l'anglais qui me reste de ma tendre enfance. Ce sont de bonnes parties de fous rires. Terminé,  semble-t-il,  les soirées seul dans les hébergements et sur les chemins. En effet, le car qui nous a amenés de Bayonne était rempli de pèlerins de toutes nationalités.