lundi 24 août 2015

24 août 2015. St Jean Pied de Port

St Jean Pied de Port.

Ce matin, le temps étant couvert, enveloppant dans un linceul blanc, la ville de St Jean Pied de Port,  au pied des Pyrénées, je décide d'attendre demain pour commencer mon ascension. Nos deux hôtes Eric et Hamar sont des sources de richesses formidables. Le premier donne de très précieux conseils sur la manière d'aborder la montée. Il nous précise bien qu'on est là pour profiter de l'environnement et que la plus grande sagesse c'est d'écouter son corps. Il faudra adopter la zen attitude. Quelques conseils supplémentaires nous sont donnés pour suivre les bons chemins en altitude. Quant à Hamar, j'ai de la chance, il pratique la médecine chinoise. Je lui parle de mon pied qui me fait mal depuis de nombreuses années. Il me fait quelques manipulations pendant un petit quart d'heure, je verrais le résultat dans quelques jours,  à suivre....



Je vais profiter de ce repos un peu forcé pour régler tous les problèmes d'intendance de notre périple,  que ce soit le portage des sacs, possible plus facilement en Espagne, les possibilités de transport pour le retour.

Enfin, je ne vais pas manquer de passer à l'église du bout du pont  ce soir pour une bénédiction des pèlerins sur le départ. Nous y étions bien une douzaine.


Ce soir à table, toujours une bonne ambiance autour d' un bon plat de taboulé et d'un veau au riz et aux piments d'Espelette. Hasard des rencontres, un des pèlerins est originaire de Laval et est marié à une Camerounaise et vit en Bavière. Il sert d'interprète auprès d'un cycliste Hollandais qui vient d'Anvers. Les discussions ont une fin vers 22h30, car demain sera une dure journée pour tout le monde.
Et pour que vous puissiez suivre, je vous mets une carte de mon périple de cette année.