mardi 1 septembre 2015

01.09.2015. 8ème étape

Logrono - Najera - 31 kms - 8h30.



Heureux toi le pèlerin, parce que tu as découvert que le chemin authentique commence quand il vient de finir.


☁ 

Toujours plus loin, donc toujours plus tôt. Cette fois je veux partir à 5h45, car il me faudra certainement une heure pour sortir de la ville et rejoindre le parc de Grajera et son plan d'eau.


J'ai envie d'entonner  la chanson de Jacques Dutronc: Il est 5 h Paris s' éveille...et moi aussi. En arpentant les rues à la recherche des coquilles salvatrices, je croise de nombreux travailleurs de l'ombre, des besogneux  qu'ils soient laveurs de carreaux, livreurs ou femmes de ménage. Ils pourraient nous dire, dormez tranquille braves gens, nous veillons sur votre bien-être.

Une fois dépassé le plan d'eau, je monte vers les hauts de la Grajera à 560 m d'altitude,  le soleil tente en vain de percer les nuages.


Sur le chemin vers Navarrete je devine les restes de l' ancien hôpital des pèlerins dont l' entrée sert depuis de clôture au cimetière.


Après 3 h de marche, un petit repos bien mérité au petit café de Navarette en attendant 9h, pour entrer dans l'église renaissance del ascuncion dont son retable baroque est d'une richesse incroyable.




Les abords de cette ville fut aussi au XIVème siècle  le lieu d'une célèbre bataille dont Duguesclin en fut le perdant.

Aujourd'hui c'est le berceau de la culture vinicole, le bassin de la Rioja et la notoriété de la cité repose aussi sur ses ateliers de poterie.



La pluie ne voulant pas tomber ce matin, je repars de plus belle vers un autre village Ventosa,  au sommet de San Anton à 715 m en serpentant parmis le vignoble dont les parcelles sont curieusement très petites.


Une tradition semble acquise sur le chemin de Compostelle,  à chaque passage de sommets,  des cairns sont édifiés sur le bord du sentier.



Je me laisse maintenant glisser vers ma destination finale de Najera que j'aborde vers 13 h. Je me rends directement à mon auberge Puenta de Najera en enjambant El Rio Najerilla.