vendredi 17 octobre 2014

Jour J37 -Etape 27

Ve 17.10.2014

Blaye - Blanquefort - 28 kms - 7h00.

En fait, ce matin je pars de Port Lamarque, compte-tenu des horaires de passage du bac (7h30 ou 10h), j'avais opté pour le passage dès hier soir.

De plus j'ai déjà avancé de 2 kms, ce qui fait que si le petit-déjeuner est tardif - 8h00 - mon horaire de départ 8h30, ne sera pas un handicap pour la journée. 

J'emprunte tout au long de la matinée des petites routes à travers le Médoc me conduisant de caves en château, où il est tentant de goûter aux Margaux et autres grands crus, au risque d'y perdre le nord et mon chemin de Compostelle. 



Hélas,  le chemin ne passe pas au pied de la propriété et vous ne verrez donc pas à quoi elle ressemble.


Je rejoins donc Ayrsac, non loin de Margaux, mais depuis ce matin c'est la galère: le soleil tarde à montrer le bout de ses rayons, il n'y a quasiment aucune indication Jacquaire,  et par conséquent,  je suis obligé,  sans arrêt de mettre le nez dans le guide et de vérifier avec mon GPS. 

Pour vous donner une idée voici un extrait du guide :
Carrefour en T: utiliser à gauche sur 50m la rue des Eycards, puis prendre à droite le chemin de la Lande. Après 200m, au carrefour (calvaire): laisser à droite et à gauche les chemins goudronnés, s'engager en face sur la piste caillouteuse (plein sud). Laisser de suite une piste partir à gauche. On file droit à travers la Lande, puis dans la forêt de pins.

Calvaire, oui calvaire c'est, car il n'y a pas toujours le nom des rues,  choisir plein sud quand il fait gris c'est pas le top non plus. Et quand la piste en face part plutôt à droite, que d'interrogations.

Mais comme je dois être bon en topographie !!!! J'arrive, sans encombre pour midi, à Arsac et je mange au pied de l'église, 

Une fois, tout remballé, je prends cette fois-ci le chemin de la forêt de pins sur 14 kms pour rejoindre Blanquefort.



Le soleil daigne enfin briller et fait émerger les bonnes odeurs automnales de pins et de fougères et exultent de joie mes narines.

Je traverse des gravières où l'eau a une étonnante couleur ( je vous dirais pas laquelle, je suis daltonien), mais c'est étrange. 




Enfin arrivé vers 15 h à Blanquefort, je rejoins mon hébergement,  un centre international d'échange l'Hotelia 67, rue de Maurian, affilié aux auberges de jeunesse.

Ils ont sans doute vu que je faisais encore jeune !!!!

Peu de temps après, je décide d'aller au centre-ville,  pour découvrir cette cité,  mais justement, c'est une cité dortoirs de la ville de Bordeaux, et je n'ai rien vu d'intéressant.