jeudi 17 septembre 2015

17.09.2015 24ème étape

Ambasmestas - Hospital de la Condesa - 23 kms. 6h15.



La nuit à été formidable, comme jamais depuis le départ. Je suis donc en pleine forme pour poursuivre mon périple et appréhender les pentes du Castrosarracin.

Il est 8h15 et pour la première fois je pars de jour, altitude 600 m. Je prends la nationale VI, tiens ça me donne envie de fredonner la chanson de Charles Trenet.




Évidemment, il faut un peu la retoucher : Nationale 6
Il faut la prendre qu'on aille
à Santiago ou à Reiriz
Que l'on soit 2,3,4,5 ou 6
C'est une route qui fait les cuisses
Route des peregrinos
Qui traverse de Vega à Cebreiro's



....
Comme l'indique si bien cette chanson, je passe 2,5 kms plus loin par Vega de Valcarce, puis Ruitelan et Las Herrerias,  le temps de se chauffer les cuisses, car maintenant, j'ai 9 kms de montée à travers de jolis sentiers de montagne.






Sur ce trajet, juste deux petits villages, dont le dernier La Laguna de Castilla, sur la province de Léon. A quelques centaines de mètres de Ô Cebreiro, une stèle indique que nous entrons en territoire Galicien, avec les premières pallozas, couvertes de chaume (paille de seigle). Habitations traditionnelles de la partie montagneuse de la Galice. Architecture qui vient, sans doute, de l'époque Celte.


Terre celte par exellence avec la même racine GAL ou WAL, WEL que Gaulle,  pays de Galles,(Walles), Wallonie, Portu-gal, etc... Je ne sais pas si Frin-gale est aussi CELTIQUE, mais j'ai faim,  C'EST LE CAS et souvent vers midi, C'EST LE TOC.

Alors je vais manger un bon potage bien chaud à un bar d'O Cebreiro,  situé, rappelons le à 1330 m.



Maintenant, je vais redescendre, si l'on peut le dire, vers Hospital de la Condesa à 1290 m.


Un petit coup d'oeil au pèlerin de bronze figé au sommet d'Alto de San Roque à 1270 m, depuis 1993. Il lutte contre les bourrasques de vent qui souffle sur ce lieu, très souvent.


C'est la fraîcheur des montagnes qui va nous envelopper pour la nuit à l'albergue Kunta de Galicia. Mais cette fois,  ce sera une trentaine de personnes qui me tiendront chaud, car dehors les nuages sont bas.