mardi 22 septembre 2015

22.09.2015. 29ème étape

Palas de Rei - Melide - 15,5 kms - 3 h30.



Je commence par souffler, virtuellement,  une bougie de plus, celle de mon fils Charles.

Maintenant en route, toujours à deux pour Melide.

J'ai l'impression de me sentir de plus en plus en Bretagne. Le brouillard bas et humide nous enveloppe, nous empêchant d'avoir une vue sur l'horizon. Les champs sont couverts de genêts, de bruyères, je vous dis toute l'ambiance bretonne. Ainsi,  je vais  prendre tout mon plaisir à sillonner ces petits chemins, bordés de chênes et de châtaigniers qui débouchent sur de charmants hameaux.  Le temps semble s'y être figé.






Et seulement après un peu plus de 3h nous enjambons un petit pont roman sur le Rio Furelos pour entrer dans le vieux Melide.



Nous allons d'abord faire tamponner notre credenciale (véritable passeport pour nous ouvrir les portes des albergues) à la chapelle du Campo San Roque de l'autre côté du pont.

Son hôte,  dès mon entrée, semble me reconnaître,  car je lui rends visite très souvent ces temps-ci.  Il n'hésite pas à (décrocher... un sourire !!) et me tendre la main. (c'est de l'humour....)


Nous gagnons notre auberge Ô Cruceiro, avant d'aller au ravitaillement. Et compte-tenu de l'humidité ambiante,  nous allons manger dans la Cocina de l'auberge.


Melide est le site de rencontre de deux chemins, celui del Norte qui termine par le Primitivo et celui que nous empruntons El Camino Françès.

Ce soir, ça sera restaurant, avec au menu, un plat traditionnel local, la pulperia. Vous avez bien lu, les tentacules de poulpe cuites, arrosées d'huile d'olive, coupées en rondelles et saupoudrées de Wasabi.

C'est comment dire, un peu... mais pas trop, çà tient bien au corps, 
Vous connaissez le goût des escargots, et bien ce n'est pas çà, c'est plus fade.
Vous avez déjà mangé des encornets, on approche, c'est plus mou.
En résumé, il faut au moins goûté une fois, vous êtes sur de ne pas demander de vous en resservir.
En tout cas moi, j'ai réussi à finir mon assiette, et heureusement, c'était le plus petit modèle. Heureusement que nous l'avions accompagné d'un litre de vino tinto, pour faire passer le tout !!