lundi 14 septembre 2015

14.09.2015 21ème étape

Rabanal del Camino - Molinaseca 27,5 kms - 6h45.




Une fois n'est pas coutume, je vais partir à une heure raisonnable 7h00.

Ce n'est pas que tout à coup je me suis assagi, mais parce-que la distance est plus courte et que cette fois-ci,  çà y est c'est la montagne, celle des Montés de Léon,  et ce sur toute la portion.

Je suis à 1150 m, je vais monter à 1504 m à la très célèbre Cruz de Ferro avant de descendre jusqu'à Molinasesca à 590 m.

Les mollets vont être très sollicités.

Je sors tout d'abord du village entre deux murets de pierres sèches (Eh oui Charles, même s'il a plu cette nuit).

Et je me retrouve quelques minutes plus tard plongé dans le noir complet.
Le sol étant mouillé,  il n'est plus aussi clair que les autres jours, vous ajoutez à cela la couverture nuageuse et vous n'avez qu'une seule solution sortir la lampe de poche.

Ce que je m'empresse de faire pour grimper le premier raidillon qui me conduit à Foncebadon, 300 m d'altitude plus haut.


Le vent est froid, je mets mes gants. Je ne sais pas pourquoi,  mais ça me donne l'impression de partir à la messe de minuit. Le chemin devient rapidement un sentier qui se faufile dans une mer de fougères, sans vague.

Arrivé au premier sommet,  je me retourne instinctivement pour admirer les premiers rayons du soleil qui tentent en vain de percer les nuages.

Et là, j'admire cette procession de lampions sur le flanc de la colline qui ressemble à une descente aux flambeaux aux sports d'hiver,... mais qui monte.


Je suis maintenant sur une partie moins pentue avant d'arriver à Foncebadon et aussitôt la végétation change,  ce n'est que champs de bruyères et je commence à deviner les Montés del Léon.



Mais les nuages sont têtus et essayent de s'accrocher, coûte que coûte aux sommets.



Encore un effort, car j'arrive d'ici peu à la Cruz de Ferro, située à 7 kms du départ. C'est en foulant le Monté Irago, que j'accède à ce cairn à 1504 m où chaque pèlerin est invité à ajouter une pierre portée depuis son départ,  laissant là symboliquement ce qui lui pèse ou ses péchés. Ce geste, je le fais aussi, avec respect.



Puis je poursuis vers Manjarin où je suis fort aise de faire une halte, après seulement 2h30 de marche. Mais il fait tellement froid qu'un bon café chaud dans ce village insolite où restent deux habitants qui me font bien penser à nos deux acteurs imperturbables Louis de Funès et Jean Carmet dans le film " La soupe aux choux".



Après le passage du Collado de los Antenas à 1515 m, je descend jusqu'à ma destination finale, 14 kms plus loin située à 590 m.

Je traverse deux villages très charmants, où le temps semble s'être arrêté : El Acebo qui veut dire le houx.



Puis Riego de Ambros afin de rejoindre la vallée verdoyante du Bierzo.



Et c'est vers 13h45, après avoir bavardé avec une femme de Vitré, et ce pendant 1/2 heure, que Molinaseca m'accueille en me présentant d'abord son église San Nicolas et en franchissant son joli pont d'origine romane qui enjambe le Rio Miruelo.

Notez tout de même que mon bavardage ne m'empêche pas de descendre sur 2 kms une pente raide et que tout compte fait, je ne m'en suis pas aperçu.







J'ai enfin enlevé mes gants.

C'est avec des cuisses en béton,  après la descente, que je fais les derniers pas pour trouver une place à l'albergue San Marina. J'y prendrais, ce soir, un dîner communautaire,  ça va changer.