mardi 15 septembre 2015

15.09.2015. 22ème étape

Molinaseca - Cacabelos - 23,5 kms - 5h00. 



Cette fois, je n'ai pas envie de me lever. J'entends la pluie tomber. Pourtant, il faut libérer les lieux pour 8 h. Je suis quasiment le dernier de la chambrée, je tarde à prendre mon petit déjeuner, puis je descend tout mon matériel sur le palier, mais à l'abri encore. Le bon prétexte que je trouve, c'est qu'il fait encore nuit. Je mets la panoplie complète, du parfait pèlerin étanche. Et je me lance sur la route à 7h30 vers Campo et Ponferrada. Je traîne des pieds, pas très motivé et pourtant, comme une seconde nature, la machine à marcher, se met à fonctionner.

Campo dont je franchis le Rio Boega, sur le pont Mascaron et permet d'arriver à Ponferrada au confluent des Rios Sil et Boega.


Je passe devant le château avant d'arriver sur la place où se trouve une statue représentant San Genadio qui cache la Virgen de la Encina (Notre Dame du chêne vert), patronne de la ville, dans le tronc d'un chêne vert. Ceci pendant les invasions musulmanes (déjà...) au IXème siècle. Ce n'est qu'au XIVème siècle que les Templiers, coupant du bois pour la construction du Castillo, l'auraient retrouvé dans un chêne vert, le 08 septembre, date de la Nativité de la Vierge.



Je poursuis, en longeant quelques centaines de mètres le Rio Sil avant de reprendre un peu de hauteur.


Hélas l'horizon est bien bouché avec cette pluie, je ne vais pas voir les montagnes environnantes, ni vous d'ailleurs,  je le crains.


Seule consolation, ce terroir est très fertile, et on y pratique la culture de la vigne et des vergers (cerisiers et autres arbres fruitiers). J'en profite donc pour goûter aux produits locaux en marchant. 

Je traverse quelques villages Columbrianos,  Fuentes Nuevas où je fais poinçonner ma credenciale.



Dernier village Camponaraya, avant d'atteindre l'étape du jour Cacabelos.
J'ai bien fait d'établir une étape courte, ce jour, car avec ce temps de chien, j'ai pu m'arrêter à 12h30 et rejoindre l'albergue située dans l'enceinte de l'église Quinta Angustia.


Tentative dans l'après-midi de faire sécher les vêtements, mais je crains que ce soit encore humide demain, d'autant qu'ils prévoient le même temps.

Si la pluie s'arrête d'ici ce soir,  j'irai faire un tour dans le village et assister à la messe pour les pèlerins.