vendredi 11 septembre 2015

11.09.2015 18ème étape

Reliegos - LEON - Trobajo del Camino - 31 kms - 6h30.



Je laisse ce village de Reliegos, dès 6h30, pour me diriger vers la cité fortifiée sur le Rio Esla, Mansillas de las Mulas.

Comme chaque matin je prends plaisir à sortir dans la nuit, sentir la fraîcheur de l'air et entendre le chant du coq. Je peux même dire le chant des coqs qui se répondent mutuellement à gorges déployées. A l'écart du village, la nuit noire reprend ses droits et le firmament offre toute sa splendeur. Si mon neveu Geoffroy était là, il pourrait me dire le nom de l'étoile située à droite de la lune, à 10 mn. Elle m'attire l'oeil et brille beaucoup plus que les autres.
Je m'arrête plusieurs fois pour la regarder scintiller, sans m'en fatiguer. D'ailleurs elle restera la dernière illuminée jusqu'au lever du jour.


En ce 11 septembre,  j'ai une pensée toute particulière pour toutes les victimes  innocentes de la barbarie humaine, de quelque bord que ce soit. Ce chemin m'apporte la preuve qu'il peut y avoir aussi, dans la nature humaine, de très bonnes choses. Tous les jours, je suis témoin de gestes de solidarité, de soutien, de compassion entre gens de bonnes volontés et de toutes nationalités.

Au bout de 6 kms voici Mansillas de las Mulas. Au fur et à mesure que je me m'approche de la grande ville, Léon, le nombre de pèlerins augmente, mais ce sont plutôt les voitures qui deviennent une gêne.


17 kms sont déjà parcourus , le temps de faire une petite pause dans le village d'Arcabueja. Il ne faut jamais se laisser abattre. Et les pélerins succèdent aux pélerins à la terasse de ce petit café, un peu à l'écart du chemin.


Maintenant destination Léon, ville de 135.000 habitants. Pour la première fois depuis mon passage en Espagne, je vois des vaches, ce qui m'inciterait à dire (comme dans la pub): Léon, reviens j'ai les mêmes à la maison.


Je peux vous le faire en version espagnole et en phonétique :
Léonne, reviens j'ai les mêmes à la maissonne.

Après avoir franchi l'Alto del Portillo,  je plonge sur Léon et belle surprise une fois de plus. Tandis que je me disais depuis plusieurs jours, tiens du crotin sur le chemin, quels sont donc leurs heureux donateurs. Et là, après la côte, je vois ces deux ânes. Un Chemin de Compostelle sans des pèlerins accompagnés de leurs ânes, ne seraient pas un vrai Chemin.



En les doublant j'ai eu une pensée très émue pour Geneviève Dubosq, que j'ai rencontré avant de partir et qui a fait son pèlerinage vers Jérusalem avec son âne.

Me voici donc à Léon, pour midi. Je vais, dans un premier temps, visiter la cathédrale avant de passer à table.

Cette cathédrale commencée en 1259 sur l'emplacement d'une ancienne église romane est une des plus belles d'Europe, avec ses 1800 mètres carrés de vitraux. Cet édifice est imposant pour l'époque alors que la cité ne comptait que 5000 habitants. Jouxtant la cathédrale Santa Maria de la Regla, visite de son très beau cloître.





Il est quatorze heures et après un repas bien arrosé, visite du reste de la ville.


La collégiale de San Isidro.


Le Couvent de San Marcos - Parador.


Il est temps de répartir et rejoindre l'albergue Casa Simon à Trobajo del Camino, 5 kms plus loin.

Après la pause du peregrinos,


J'emprunte le Puente San Marcos qui enjambe le Rio Bernesga.


Ainsi avec cette visite de la ville j'ai encore parcouru 39 kms, mais ce fût pour mon plaisir et pour le votre j'espère.