mardi 28 octobre 2014

Jour J48 - Etape 38

Ma 28.10.2014
☀ 
Ostabat - St Jean Pied de Port - 23 kms - 5h45.

Tout d'abord, je souhaite un bon anniversaire à ma tante Marie- Madeleine. Et comme elle pourra le voir plus loin, je ne pouvais pas rater, les panneaux de signalisation me le rappelaient, et me rafraîchissaient la mémoire sur mon âge également.

Comme je vous ai dit hier Ostabat est un village avec un certain nombre de fermes. Aussi dès ce matin, je croyais qu'ils avaient organisé un festival du chant de coqs.

Mon éducation judéo-chrétienne me laissait penser que le coq chantait 3 fois avant le lever du soleil. Que nenni !!! Je peux vous affirmer qu'ils chantent, mais 3 heures avant le lever du soleil (je vous rappelle que l'on bénéficie en plus du nouveau décalage horaire).

Là, ils n'ont pas arrêté depuis 5h du matin, à qui chantera le plus fort. Je soupçonne même un coq d'être manager par Patrick Bruel et il a dû s'entraîner sur l'air de "casser la voix..."

Ostabat est un nouveau point de convergences des différents chemins du nord de L'Europe.
Les chemins de Bretagne, la voie de Tours (via Turonensis), du Puy en Velay, de Vezelay,  D'arles, d'Allemagne et de Suisse.

Ceci explique que maintenant, je rencontre plus fréquemment des Pélerins.

Départ à 7h30, pour arpenter les collines qui commencent à s'enflammer au soleil levant et après dissipation des brumes s'accrochant dans le fond des vallées,  comme du coton à une barbe mal rasée.



Je prends la direction de Gamarthe en passant par de nombreux tous petits villages accrochés à flanc de collines.







Ces villages étaient autrefois peints en blanc et le bois et les volets avec le sang rouge de boeufs.

Sur le chemin, je passe devant la croix de Galzetaburu.





Une fois atteind Gamarthe, objectif St Jean le Vieux, mais je déjeune un peu avant, en face du château d'Apat qui veut dire abbé en basque.



Après ma pose, je vais voir la petite église de St Jean le Vieux

Est-ce une remarque sur mon âge ?


avec les fameux balcons que l'on trouve dans la plupart des églises basques.




En effet les balcons étaient réservés aux hommes pour suivre la messe.....

À défaut de messe...  je continue vers l'église de la Madeleine, pas celle de Paris, ni celle de Proust,  mais bien du pays basque, dont la Nive coule à ses pieds.




Ensuite, quand je pense au nom de la rivière Nive, je pense à mon but final St Jean Pied de Port qui n'est qu'à un quart d'heure.



J'arrive évidemment par la porte St Jacques et je descends la rue de la citadelle, pour rejoindre la porte D'Espagne.







Mais c'est là que s'arrête mon périple pour cette année.

Je monte légèrement la rue d'Espagne pour trouver le refuge pèlerin " Le Chemin vers l'Etoile au n° 21 et la chance veut que je ce soit à côté de l'atelier du chocolat de Bayonne, miam,miam....dont Sandrine m'en a dit le plus grand bien.