dimanche 21 septembre 2014

Jour J12 - Etape B11

Lu 22.09.2014
☀ 
Brec'h - Vannes - 26 kms - 6h15.

Départ 8h15 en direction de Ste Anne d'Auray.

Ma première pensée va à mon fils Charles,  qui fête ce matin ses 25 ans. Je lui souhaite donc un très bon anniversaire. Loin des yeux, mais proche du coeur.


Ce matin, une certaine inquiétude s'empare de moi. Quand je pose le pied par terre, une violente douleur se fait sentir sous mon orteil gauche, me faisant boiter et chose plus ignoble, je grimace. Je badigeonne mes pieds de baume du tigre, espérant que ça fera de l'effet.

Je marche quelques kms et la douleur s'estompe et arrive à se faire oublier.


Enfin, ça fait plaisir, je retrouve mes chemins creux et mes sentiers en forêt, pour toute la matinée.






Après une halte à Ste Anne D'Auray, sanctuaire connu de tous les bretons, 



Là j'ai une pensée toute particulière pour ma tante Marie-Jo qui aurait sûrement aimé être ici. Je me dirige vers Plescop.



et sa piéta en pierre du XVème siècle.



Ensuite je retrouve mes petites routes de campagne jusqu'aux portes de Vannes, terme de mon étape.



L'arrivée de bonne heure à la résidence Montcalm 55, rue  Mgr Tréhiou (foyer d'accueil catholique) me permettra d'aller faire une visite de la cité médiévale pendant 2 heures.

Tout d'abord son port, car en effet dès que l'on arrive ici, les odeurs marines vous montent au nez.


Puis son centre médiéval avec ses maisons à colombages.


Son splendide hôtel de ville construit entre 1881 et 1886 sur le modèle réduit de l'hôtel de ville de Paris.


avec son remarquable escalier d'honneur éclairé par un vitrail représentant le mariage d'Anne de Bretagne et du Roi de France Charles VIII en 1491.



Ses lavoirs construits entre 1817 et 1821 sur les bords de la Marle .



Tout proche, du haut de ces  majestueux remparts six siècles vous contemplent ....(bizarre, une formule  que j'ai déjà lu quelque part, un peu Napoléonienne...).


Et comme on se fait aussi plaisir sur le chemin de Compostelle, je vais dîner en ville chez "La mère 6 sous" recommandé par le routard.
Hélas, le restaurant est fermé le lundi hors saison. Je me rabats sur une auberge.

Jour J11 - Etape B10

Di 21.09.2014
☁ 
Inzinzac-Lochrist - Brec'h. 27 Kms  - 6h45.

Ce matin, je reprends le sentier dans les bois pour rejoindre Inzinzac-Lochrist et suivre son halage, quelques kms, avant de grimper par des sentiers très pentus dans les bois avant d'atteindre les plateaux. 



Deux ou trois claquements secs au loin, de l'autre côté de la rivière. Ne serait-ce pas aujourd'hui l'ouverture de la chasse ? Je souhaite surtout qu'ils ne chassent pas le pèlerin.

Cette première partie se fait par des petites routes goudronnées de campagne.

Je rejoins le carrefour de Kergohane où je trouve, en faisant un détour de 800 M, une petite chapelle dédiée à St Jacques


Continuation vers Landevant où je fais ma pose de mi-journée.

Je redécolle 1h après, pour me diriger, toujours par les routes de campagne vers Landaul, sur le chemin connu sous l'appellation bretonne "hent er chapeleu " (excusez mon accent), ce qui explique la profusion de chapelles dans ces lieux.




Je m'arrête tout d'abord près d'un bijou du XVème siècle, chapelle édifiée sur les fondations d'un bâtiment établi par les templiers au XIème siècle à Locmaria-er-hoet.





Puis je passe devant le joli moulin de Plusquen


Et il ne me reste plus que 7 kms avant d'arriver à Brec'h, mon étape dans un gîte communal, près de la mairie.

En réalité, avec les 4,5 km supplémentaires du matin, les petits détours pour aller voir des chapelles et les égarements, j'ai fait 36 kms.