mercredi 22 octobre 2014

Jour J 42 - Etape 32

Me 22.10.2014
☀ 
Labouheyre - Onesse - 26 kms - 6h30.

Départ à 8h15, et dès la sortie de Labouheyre je prends l'autoroute....plus exactement, je prends la route de service qui longe l'autoroute et ce sur 10 kms.


Certes, j'ai l'avantage de ne pas la payer. Les panneaux me disent de ne pas dépasser les 130 kms/h, ce que j'essaye de respecter.

Par contre je profite de tous les "plaisirs" de l'autoroute, toujours de longues lignes droites, le maximum de bruit fait par les 6 voies de circulation, l'atmosphère de gaz brûlé...

Heureusement, pour rompre la monotonie du trajet, je reçois un coup de fil, (seule entorse au monde moderne....) de ma chère et tendre cousine Marie-Christine avec qui je discute avec d'autant plus de plaisir que je ne vois pas les kms défiler.

Vous allez me dire on ne téléphone pas en marchant, sur l'autoroute, c'est passible d'une amende et c'est dangereux (s'il venait un pèlerin en face....).

Pour les pèlerins, nous allons tous dans le même sens...

Par contre, et j' en fais l'expérience, téléphoner en marchant risque en effet de me faire rater des changements de direction, mais là pas de risque c'est vraiment tout droit.

Et comme, les concessionnaires de l'autoroute sont très prévenants, ils me signalent la sortie à 2.000 mètres, par un panneau immense, sans doute parce qu'ils savent que la vue chez les personnes âgées tend à baisser avec le poids des ans, et ce afin que je ralentisse mon allure, pour ne pas la rater.

C'est gentil, mais je ne vais pas m'exécuter une demi-heure avant.

Et sur cette autoroute, ils me confirment toujours en très grand, comme si le passage à la fontaine St Clair n'avait pas porté ses fruits ( voir ce que j'ai écrit hier sur les miracles possibles à cette fontaine) que je suis bien sur le chemin de Compostelle.


A moins que ce panneau s'adresse aux automobilistes et aux routiers qui sont comme tout le monde le sait " très sympa " puisqu'ils n'hésitent pas à jouer du klaxon ou du tromblon pour m'apporter leurs encouragements.

Enfin donc au bout de 10 kms, j' oblique à 45 degrés à droite pour enfin m'enfoncer dans la forêt de pins.



Il me faudra 4 à 5 kms, pour retrouver le calme, la douceur, les odeurs de bruyère et de pins chauffés par les rayons de soleil.

Ça y est je suis seul, enfin seul, loin de tout, quel delice !!!


J'atteinds les fermes de Lesbordes, véritables oasis, dans ce désert de pins, fermes posées sur un joli tapis vert, entourées de magnifiques chênes centenaires, rappelant si besoin est que la forêt de pins n'existait pas avant 1857.





C'est sous le Second Empire, que Napoléon III fit promulguer une loi pour "assainir et mettre en culture les Landes de Gascogne", qui étaient de véritables marécages.

C'est donc dans ce joli cadre que je fais ma pose méridienne, avant de repartir pour 1h30 de marche et rejoindre Onesse-et-Laharie terme de mon étape.



Ce soir nouvelle expérience puisque je vais dormir dans un mobil-home au camping municipal Bienvenue, 259 route de Mimizan.



Mais avant, je vais aller à la messe dans l'église du village,  première fois que j'en ai la possibilité depuis mon départ.