jeudi 16 octobre 2014

Jour J36 - Etape 26

Je 16.10.2014
Pluie
St Aubin de Blaye - Blaye - 23 kms - 6h00.

Après une bonne nuit, lever à 7h pour départ à 8h00, quelle motivation!!

Par de petites routes, je prends la direction d'Etauliers, la bruine est de la partie, comme si il y avait un air de Bretagne.


En passant devant une maison,  je vois un petit écriteau, apparemment anodin qui précise: "sonnez SVP".
Je ne sais pas ce qui se passe. Tout à coup, je suis comme retombé en enfance. C'est demandé si gentillement, que j'ai très envie d'appuyer sur la sonnette et de partir en courant. Mais ma petite voie interne me dit, non tu es trop grand maintenant.

Alors je me contente de penser à tous ces ordres au dessus des sonnettes.
"Frapper fort ", alors que c'est une porte avec des carreaux.

"Poussez fort", je me dis, il ne faut pas être dérangé, comme moi, après avoir ingurgité 5 kg de raisin !!!

Après 1h30 de marche, changement de décors, je vais emprunter une piste cyclable jusqu'à Blaye, en passant successivement par des forêts et des champs de vignes. La différence avec les précédents jours, c'est que je vois la richesse des domaines viticoles, avec les magnifiques demeures qui se succèdent.




Cette piste m'emmène directement sur la citadelle Vauban de Blaye. Et voilà,  ce que peux deviner sous ma bâche quand il pleut.


Cette citadelle construite par Vauban, englobe des restes d'un château féodal, et ce pour défendre l'accès à Bordeaux. En 1880, les nouvelles techniques d'artilleries, permettent de renforcer la défense avec de nouveaux canons. Et du haut de ces murs, magnifiques points de vue sur l'estuaire, malheureusement le temps ne rend pas la pleine valeur à ces paysages.





Je prends une petite boisson chaude au café du port, en attendant 16h30, heure de passage du bac qui me transporte, comme les pèlerins jadis de l'autre côté de la Gironde.



Il fallait du courage pour risquer cette traversée et affronter le courant de cette rivière les jours de furie ou pour payer des passeurs sans scrupule.

Aujourd'hui ça aurait pu être un vrai régal, si le soleil avait bien voulu montrer le bout de son nez.

Je debarque à Port Lamarque, pour y rejoindre à 2 kms la chambre d'hôte Le Medoc de Maxou, bien confortable ma foi après la pluie essuyée toute la journée.