dimanche 28 septembre 2014

Jour J19 Étape A12

Lu 29.09.2014
☁ 
Blain - Nort sur Erdre - 26,5 kms - 6h35.

De bon matin... J'ai rencontré le train...de trois grands rois qui allaient en voyage...De bon matin...J'ai rencontré le train... de trois grands rois dessus le grand chemin....

Version Jacquaire :

De bon matin...j'ai pris le bon chemin... Celui qui mène à Compostelle...

Aujourd'hui sera consacré à nouveau au canal, mais avec une destination finale, la rivière: l'Erdre.  La plus belle rivière de France selon François 1er.

Départ à 8h15 pour reprendre la progression le long du halage,en passant devant le château de la Groulais. Cette étape nous fera passer 8 écluses d'ici Nort sur Erdre.


Ah......Catherine, ma petite Catherine...ma princesse.... ma duchesse, que dis-je, mon impératrice du transport volumineux.!!! Que sommes-nous sans toi, sans ton coffre... je veux dire...sans le coffre de ta voiture ? De pauvres pèlerins dont les épaules sont meurtries par nos lourds fardeaux. Tu es parti depuis hier et déjà tu nous manques. En effet,  la randonnée devient moins légère sans toi.

Le parcours que je vais emprunter aujourd'hui est particulièrement calme et peu accidenté.


Après-midi  ☀ 
Au menu halage à suivre Jusqu'à Nort sur Erdre


avec une petite cerise sur le gâteau sur les derniers kms, puisque je quitte le halage pour rejoindre un peu sur les hauteurs un charmant petit canal d'alimentation où pourrait à peine voguer une barque.



Sur ce chemin je rencontre 3 ou 4 écureuils, me rappelant que je suis bien en pleine nature.


Enfin l'arrivée vers 15h à Nort sur Erdre me laisse le temps de chercher un hébergement.


Vers 16h30, c'est chose faite et ce sera un gîte rural, le Gîte de Vault mais à 3 kms. Par bonheur, on vient me chercher au village.




Jour J18 Étape A11

Di 28.09.2014
☀ 
Guenrouët - Blain - 22 kms - 5h30.

Ce matin réveil à 7h. La nuit ma foi s'est bien passée et donne une idée sur les nuits que je passerais dans les albergues en Espagne, si je fais le camino francès où ce sont des hébergements collectifs.

Au petit matin, une véritable fourmilière s'ébranle, les uns préparant le petit déjeuner, les autres pliant le couchage et rangeant le matériel, les derniers passant à la toilette, et telle une compagnie bien réglée, tout le monde se retrouve sur le pont pour 8h15.

Cette journée va être placée sous le signe de l'eau, non pas à cause du temps, mais parce-que le trajet se fera en grande partie le long du canal Nantes -Brest.

Bien que ce soit un canal, il nous offre de jolies courbes et on ne se lasse pas du lever de soleil sur ces eaux si calmes.




Là encore Rdv est donné à Catherine avec le véhicule pour que nous déjeunions tous ensemble à St Omer.

L'après-midi, il ne nous reste plus qu'une heure trente pour atteindre Blain et son majestueux château de la Groulais du XIIème siècle construit par le duc de Bretagne, Alain IV Fergent. Il est bien gardé par sa tour au toit en poivrière et son pont-levis du XIV ème siècle.




Le gîte communal se trouve juste en face cette imposante entrée et nous transporte dans des rêves de princesses et de chevaliers, difficile à éviter puisque nous arrivons pour la fête médiévale annuelle.

Ainsi donc de nombreux personnages médiévaux déambulent au pied de ce château.

Hélas c'est l'heure du départ. Les uns vont retourner à leurs activités professionnelles ou de retraité, d'autres vont poursuivre leur chemin Jacquaire.

Jour J17 Etape A10

Sa 27.09.2014
☀ 
Redon - Guenrouët - 33 kms - 8h

Aujourd'hui sera un jour particulier, puisque je serais rejoint à mi-parcours par la famille qui vient faire un petit bout de chemin avec moi.
Ma maman Monique sera accompagnée de mon oncle Rémi avec qui nous avons fêté récemment nos 60 ans et de Catherine, Babeth, ma femme et Jocelyne, une amie qui m'accompagne déjà depuis quelques jours.

Je quitte Redon par les quais St Jacques afin de récupérer le chemin de halage qui est féerique à cette heure de la journée.



Direction la chapelle St Joseph et un site historique de la bataille 1944-1945 (la fameuse poche de St Nazaire) où les allemands ont rendu les armes 3 jours après l'armistice.



Puis direction notre lieu de rendez-vous, faisant également office de restaurant: Fegreac.


Et c'est en très bonne compagnie que je reprends le chemin de St Gildas des Bois.


Là nous visitons l'église abbatiale du XIIème siècle et son monastère bénédictin fondé en 1026 et tenu désormais par une congrégation de soeurs.
Dans cette église, demeure un magnifique jubé du XVIIIème siècle et une grille en fer forgé travaillée à l'époque de Louis XIV.




Nous continuons vers Guenrouet -St Clair où nous serons hébergés au gîte communal,à la Halte Nautique, Quai Saint Clair,  près du canal Nantes -Brest.



Ce soir donc, après une bonne journée, tout le monde est bien fatigué et est parti se coucher de bonne heure et de bonne humeur.

Seul votre fidèle serviteur prend le temps de rédiger ces quelques mots.

Mais peu de temps après,  comme si j'assistais à une répétition improvisée, un véritable orchestre.... de chambre, dont j'en serais le chef d'orchestre  se met en place. Une cacophonie de ronflements débute. Un individu, dont je tairais le nom semble vouloir entraîner la troupe. Car en effet, les autres, aussi bien à droite qu'à gauche, reprennent en coeur, certes avec un peu moins de personnalité. Nous avons donc le cor, très entraînant, suivi de la trompette et timidement sur la gauche le flutieau. On sent leurs hésitations et pourtant ils s'efforcent de garder le rythme imposé par le Cor. Mais comme toutes les répétitions, les musiciens se fatiguent et chacun s'enfonce dans le sommeil.

En tous cas j'étais le seul à ne pas ronfler.... en tout cas pendant que j'étais réveillé.
Et moi, je vais faire de même, aussi je vous souhaite bonne nuit.