vendredi 19 septembre 2014

Jour J10 - Etape B9

Sa 20.09.2014
☁ 
Pont-Scorff - Inzinzac-Lochrist. - 18 kms  - 4h30.

Suite au remembrement, les chemins creux se feront plus discrets. Toutefois, il faudra emprunter les voies pèlerines de Ste Anne et du Tro Breiz, dites "chemin des chapelles "

Départ à 9h. C'est par les prés et les champs de maïs que je me dirige sous un ciel voilé vers St Séverin. Comme par hasard sur ces chemins vicinaux, les oiseaux, des passereaux, se posent sur les fils électriques, tels des notes  sur une portée musicale et semblent être une invitation à chantonner. Hier c'était les hirondelles, dessinant de façon plus évidente cette portée.

Même si le paysage est plus monotone, je peux avoir le coeur gai. Même les poteaux en ciment vous invitent à pousser la chansonnette  avec leur  sigle EDF (Essayes De Fredonner)....





Direction l'écluse de Polvern pour la pose de midi...sur le pouce.
Et là, féerie, que dis-je magie, miracle de la nature, en sortant d'un chemin dans les bois que je parcourais depuis 1h, le Blavet s'offrait à moi, à travers les feuillages, magnifique, se la coulant douce et merveilleusement éclairé.




Les arbres de la forêt se reflètant dans ses eaux.






Je le suis quelques centaines de mètres, avant de le franchir, grâce à l'écluse de Polvern. Une vraie carte postale.




Je vais le suivre Jusqu'à Inzinzac-Lochrist, comme si je caressais les longs cheveux blonds et ondulants d'une princesse.

Je vais ensuite me rendre au gîte à 1km5. Là je demande ma route à une habitante. Je trouve une dame âgée de 80 ans, très charmante qui trouvant que j'étais bien chargé me demandait d'abord si je n'avais pas soif et me proposait de faire une pose thé chez elle avant de répartir sur ses indications plus loin, dans les bois, par un sentier improbable, mais quelle surprise à l'arrivée. Une magnifique bâtisse avec son joli jardin très fleuri et agrémenté d'un petit oratoire, sentant encore bon l'encens.



Bel endroit pour se recueillir après une bonne marche.

Mon hôte m'accueille très chaleureusement en me proposant pour dîner des oeufs de son poulailler ainsi qu'une bonne bouteille de sauvignon blanc, un Reuilly 2013 car il est vigneron.

Quel délice de déguster ce petit  vin au coucher du soleil en écrivant ces petits mots....