jeudi 18 septembre 2014

Jour J9 - Etape B8

Ve 19.09.2014
☀ 
Quimperlé - Pont Scorff 21 kms - 5h15.

Comme pour le Tour de France, j'ai 2 jours de repos, juste quelques kms quotidiens pour garder la forme.

Départ à 8h30 pour le pays vannetais. Au menu ponts, moulins et lavoirs. Quimperlé étant au fond de la cuvette. De rudes montées m'attendent pour rejoindre la Résidence du Bois joli.


Après avoir passé un joli pont médiéval au dessus de L'Ellé,



Direction les bois et ses merveilleuses odeurs qui vous remplissent les narines dès le matin.



Le lieu est parfois propice aux rêves et au mystère. Au détour d'un chemin, je crois que je vais croiser la fée mélusine. Mais non, ce n'est qu'une fontaine ou un pont enjambant un ruisseau. 



Direction Rédéné pour y prendre un déjeuner frugal à l'ombre d'un arbre sur la place de l'église, juste en face le boucher où j'ai eu le temps de m'approvisionner, avant sa fermeture. quel calme et quel silence, c'est tout le charme de ces petits villages gaulois.




Après une petite sieste, je reprends les chemins en sous bois direction Pont- Scorff et le gîte de Mme Rivalin, 29 rue de la Libération.

Arrivée vers 16 h.

Bien entendu, après une petite toilette, visite de la ville avec son pont St Jean, dit pont romain avec les vestiges d'une chapelle des Hospitaliers de St Jean (d'où le nom). En fait, il date du moyen-âge sur le tracé de la voie romaine. Il enjambe le Blavet, rivière à saumon, tellement poissonneuse qu'entre 1850 et 1914, les journaliers agricoles et les meuniers exigeaient sur leurs contrats de travail de ne pas manger de saumon plus de 4 fois par semaine.


La magnifique maison des Princes, demeure Renaissance du XVème  siècle, de la famille de Rohan-Guéméné.