mardi 16 septembre 2014

Jour J6 - Etape C6

Ma 16.09.2014
☀ 
Briec - Élliant. 29 kms - 6h15.

Étant seul dans le gîte cela a été plus facile de décamper de bonne heure et éviter ainsi de faire un brin de causette.

A ce sujet, je suis étonnamment surpris de voir que me croyant seul sur ce chemin, je n'ai été autant interpellé de toute ma vie sur ce que je fais. En effet, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, les personnes m'accompagnent quelques centaines de mètres pour échanger sur ce "chemin". En fait cette coquille

accrochée au dos du sac est un véritable sésame et j'ai même eu hier après-midi un enfant qui m'a offert une part de far breton fait maison. Il est spécialement venu me rejoindre en vélo pour me le donner. Ça fait 
vraiment très chaud au coeur. 

Vous voyez qu'on cogite beaucoup quand on marche et on ne voit même pas le temps passer.


Aujourd'hui, il n'y a plus la mer, mais des chapelles à foison dans cette belle campagne bretonne .


Revenons à notre chemin d'aujourd'hui. Départ à 8h, directement du gîte, pour Landudal  et sa chapelle de Trolez





En regardant bien le calvaire on aperçoit qui ? : St Jacques le majeur.

Et aussitôt je pense à tous mes collègues . Notamment Serge ou Julien (je ne veux pas faire une nouvelle coquille .....de St Jacques) qui a souhaité bon chemin à son Jean-Yves le Majeur. ALORS, pour lui une photo des deux majeurs.




Et je reprends la foulée par les chemins creux ou dans la forêt jusqu'à la prochaine chapelle en chantonnant (et là je pense à Corinne) : Allongeons, la jambe, la jambe, allongeons.... Je poursuis par une autre chanson d' Yves Montant (un peu revisitée) : 
Quand on partait de beau matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette
Y avait Francis et Sébastien 
Et puis Paulette....
.....Enfin, à pied et sans Paulette....




Jusqu'à la petite chapelle cachée dans les bois dans un lieu improbable et que je ne devais pas rater puisqu'elle est dédiée à St Yves. J'y fais une petite pause à l'issue  de 2h15.



Direction le village de Langolen en quittant le pays Glazik (bleu) pour le pays Melenik (jaune) et y faire ma pause méridienne au pied de sa chapelle.



Puis je reprends les chemins pour prendre mon dessert. Au menu : mûres, poires, pommes et quelques noisettes. Un véritable restaurant !!!




2h plus tard j'arrive à la chapelle Ste Anne de Tréanna  



avant de redescendre à Élliant  pour rejoindre mon lieu d'hébergement chez Mme Le Bihan qui assurent le gîte et le couvert.




Soirée à discuter jusqu'à 22h30 autour de bonnes bouteilles et d'un barbecue.