samedi 29 août 2015

29.08.2015 5ème étape

Puente la Reina - Estella - 22 kms -   5h30.



Chaque matin, je vous lierai les béatitudes du pèlerin, juste une petite phrase qui réconforte avant l'effort.

Aujourd'hui :
Heureux toi le pèlerin,  si tu découvres que le chemin t'ouvre les yeux pour ce qui ne se voit pas. 
Ce matin je sors encore plus tôt, je n'ose pas dire à la fraîche, car je partirais bien torse nu. Je traverse la ville de Puente la Reina et je franchis le Rio Arga une dernière fois par le pont romain et ce au coucher de la lune.




Je me dirige vers Maneru en suivant El camino françès depuis St Jean Pied de Port. Je me demande d'ailleurs pourquoi on l'appelle ainsi puisque les français ne représentent que 15 % des pèlerins. Il aurait dû s'appeler camino babylone. En effet je croise tellement de nationalités, espagnols, allemands, suisses, belges, canadiens, néo-zélandais, australiens, coréens, japonais, chinois...,mais contrairement à la légende biblique, c'est plus dans l'esprit d'une communauté de destin.

Ainsi, hier soir à l'auberge, j'ai revu mon chinois Wang que j'ai rencontré à St Jean Pied de Port, mon brésilien Walecq qui me suit depuis la 2eme étape. Par contre, Bernard et Joëlle, partis comme moi, le 25 août de notre auberge de St Jean, ont fait une étape plus courte entre Zubiri et Pamplona. Ils doivent être derrière maintenant, et les retrouverais si Dieu le veut à Santiago.


Mais je parle, je parle. Vous croyez que je me suis assis sur un banc pour vous raconter tout çà,  mais non j'avance sous un soleil de plomb.



Sur le chemin,  je vais de nombreuses fois traverser des rios sur des ponts romains ou médiévaux comme à Cirauqui, Lorca (qui fait partie des nombreux villages-rues du camino), Villatuerla ou Estella.
J'entre dans une zone de culture de vignes et d'oliviers.





C'est en passant un dernier pont roman à Villatuerla que je me dirige sur Estella, sans oublier il va de soi un petit détour vers l'ermitage St Miguel.




Je rejoins l'hôpital des pèlerins à l'entrée de la ville vers 12h30. Ouf, il était temps d' arriver. A la deventure d'une pharmacie, la température annoncée était de 41 degrés.

Après avoir déjeuné,  je pars visiter la ville, en faisant attention de longer les murs, car les rayons du soleil brûlent.


L'église San Miguel,


La ruelle du Chapitel,



L'église San Pedro et son couvent du XIIème siècle.