samedi 25 octobre 2014

Jour J45 - Etape 35

Sa 25.10.2014
☀ 
Dax - Sorde L'abbaye - 25 kms - 5h50.

Sortie de Dax à 8h15 après un bon petit déjeuner.

Le plus dur c'est de sortir de la ville, avant de retrouver la tranquillité.

J'emprunte une départementale avec beaucoup de circulation sur 5 kms avant d'obliquer à droite à St Pandelon et emprunter une route communale goudronnée (qui sera le menu pour la journée).


Tous ces gens, qui s'agglutinent dans leurs voitures pour faire leurs courses, le monde moderne, est étonnant.  Moi, j'ai pris un petit rien hier soir et ça fera l'affaire.

Aujourd'hui, changement de décors. Fini les lignes droites, fini les pins, fini le plat. Je joue à saute-mouton dans la verdure des collines.


Pour me mettre en jambes, je vais avoir très souvent du dénivelé. Mais je suis bien équipé,  j' ai mon moteur à main, ce sont mes bâtons.

Donc je prends la direction de Cagnotte (mais je n'y ai pas trouvé de sous), je parcours les forêts de châtaigniers et de chênes. Aussitôt, j'entends les coups de fusils des chasseurs. Je sens que je ne vais pas terminer ce voyage sans faire le gibier.

Le paysage devient de plus en plus vallonné et l'habitat change. Il a déjà un air de pays basque, mais attention, je ne serais dans les Pyrénées que demain.


Et voilà Cagnotte qui en patois veut dire petite chienne et son  église abbatiale du XIème siècle qui faisait partie des 3 plus grands centres monastiques de la région avec Sorde et Arthous.

Je poursuis pour rejoindre Peyrehorade où je déjeune. je vais admirer le château de Montréal du XVIème siècle avec ses 4 grosses tours qui fait désormais office d'Hôtel de Ville. Il se reflète dans les Gaves réunis de Pau et D'Oloron.



Après une petite sieste à l'ombre de son église je rejoins Sorde L'abbaye,  terme de mon étape,  qui en faisait malgré les indications 29 kms.

Cette église à été construite sur les vestiges d'une villa romaine, ce qui explique ces mosaïques au sol.




Je ne manque pas,  comme son nom l'indique d'admirer l'abbaye St Jean de Sorde, et de faire un petit tour dans le village,




en attendant l'arrivée de mes voisins François et Christine qui résident en ce moment à Hossegor. Ils me font l'honneur d'une invitation et se proposent de faire gîte d'un soir.

J'y retrouve leur fille Sandrine et Grégoire.

Nous faisons un tour près de l' océan avant de rentrer pour dîner.