mercredi 8 octobre 2014

Jour J27 - Etape A20

Ma 07.10.2014

Nieul sur L'Autise - Saint Hilaire la Palud - 28 kms -7h10


Histoire d'eau, tout au long de cette belle étape. Nous allons entrer dans les marais avec les méandres de la jeune Autise.

Cette région du bas Poitou, appelée autrefois le golfe des Pictons, sera aménagée au XIème siècle par les moines des abbayes de Nieul sur L'Autise et de Maillezais


Départ ce matin à 8h30 sous la pluie. Direction Maillezais,  toujours par de petites routes sans circulation.




Hélas, le mardi, la visite de l'abbaye n'est pas possible. Je me contente de l'apercevoir par dessus les haies. Dommage !!!




Je repars pour traverser la zone du marais poitevin. Le reste de la journée, je vais donc parcourir ces canaux.  C'est là que je mesure l'importance titanesque de ce chantier entrepris par les moines cisterciens voici plus de mille ans.





C'est donc en longeant ces canaux que je gagne Maillé pour y faire une halte déjeunatoire.





Le charme et le pittoresque de ces lieux sont un peu rompus par le manque de soleil, mais l'imagination et la féerie des lieux aidant, je peux deviner le soleil se refléter sur ces cours d'eau fébrilement irisés par une petite brise et les nénuphars sont bercés par des coups de vent plus importants.

Je vois autant d'images symboliques du marais, comme les barques qui furetent à travers ce damier d'eau et de végétation. 


Un martin-pêcheur furtif, un héron cendré qui prend son envol ou des poules d'eau criardes qui se cachent dans les roseaux. Autant de magie de l'instant dans un environnement calme et silencieux.


La marche du pèlerin continue et celui-ci ne doit pas oublier de regarder les coquilles qui guident son chemin, sinon, s'il se trompe, les indications comme celle-ci le rappelle à l'ordre :




Et toujours en longeant les canaux, je me dirige maintenant vers St Hilaire de la Palud.






Là, un peu de difficultés pour trouver un gîte, car la grande majorité de ceux-ci sont fermés. 

Mais ouf!! Grâce à la gentillesse d' un hébergeur, celui-ci me trouve le gîte "côté marais"  ouvert et je suis reçu dans une maison de caractère.


Ce soir ça sera un bon lit pour dormir et récupérer de la nuit précédente où ce n'était qu'un lit de camp. 


A la dure comme à la dure, il faut savoir souffrir pour voir St Jean... 
Pied de Port. N'est-il point ?

1 commentaire:

  1. On avait eu meilleur temps quand on avais visité ce coin là tout les deux. Sauf pour le canoë ^^ :)
    Bisous

    RépondreSupprimer