lundi 28 juillet 2014

Préparation du chemin

Bonjour, chers lecteurs... famille, amis, collègues. Je viens de créer ce blogue pour narrer mon périple que je compte faire sur un des chemins de Compostelle. Tout a commencé fin 2013, quand je pense à la fin de mon activité professionnelle qui se dessine pour l'année suivante. Mieux qu'une pause estivale, je veux marcher pour faire sans doute un premier bilan de ma vie et savoir quel sens je peux donner à la seconde partie de mon existence qui devrait être complètement différente.

Je compte partir de Brest (finistère Breton), ou plus précisément de la Pointe St Mathieu, pour rejoindre St Jean Pied de Port dans les Pyrénées ( fin du premier tronçon), périple de près de 1.000 kms que je souhaite commencer à compter de début septembre 2014.

Ma préparation a consisté d'abord, à faire de petites randonnées le week-end, ce printemps pour tester les distances que mon physique était capable de supporter. Je me suis ainsi mis en condition de terrain en partant avec mon sac à dos chargé " comme si". Les premières fois c'était très dur en faisant 25 à 30 kms.

Mais avec l'entrainement, j'ai pu parcourir 40 kms et garder la forme le soir. Certes, je dormais bien après ma rando.

Ensuite j'ai préparé mon circuit en consultant différents livres sur ces chemins. J'ai trouvé un premier livre sur les chemins de Saint-Jacques en Bretagne qui me permet de détailler les étapes entre La Pointe St Mathieu, Km 0 près du Conquet pour aller jusqu'à St Jean d'Angély. Puis un second livre pour le chemin de la via Turonensis qui passe par St Jean d'Angély jusqu'à St Jean Pied de Port.

La prochaine étape sera de préparer le sac à dos, sachant que je dois absolument limiter le poids au strict minimum, malgré le fait que je sois parti  près de deux mois.

Je dois emmener de quoi dormir en camping. Mon sac à dos est un 60 litres.