vendredi 4 septembre 2015

04.09.2015 11ème étape

Villafranca Montés de Oca - Cardenuela Riopico - 24,5 kms  6h30.



Heureux toi le pèlerin, lorsque les mots te manquent pour rendre grâces de tout ce qui te surprend à chaque détour du chemin. 
☁ 
Il est 6h50, et c'est dans un timide brouillard que je quitte le village. Je dois immédiatement déplier mes bâtons car le sentier monte en pente raide pour pénétrer dans le bois le surplombant.



Ce matin encore la nature me surprend et vous n'allez sans doute pas me croire. Sur 200 ou 300 mètres, je fais la causette à un petit moineau,  un piou-piou, qui ne paie pas de mine. Sur le sentier, il se pose à une dizaine de mètres devant moi et chante à tue-tête,  jusqu'au moment où j' approche à un mètre de lui. Puis il bat des ailes pour bondir une dizaine de mètres plus loin et continue à engager la conversation. Alors, je ne peux m'empêcher de lui répondre.  Je lui dis que c' est gentil de me soutenir dans la montée.  Je lui demande s' il souhaite m'accompagner jusqu'à St Jacques. Et toujours, il me répond, piou-piou, piou-piou. Veux-t-il dire qu'il ne parle pas la même langue? Alors je tente de m'aventurer en espagnol. Muchas gracias por accompagner. Quieres venir conmigo Santiago. Réponse identique: piou-piou, piou-piou. Nous marchons ainsi ensemble, chacun à sa manière, moi en mettant un pied devant l'autre à pas cadencés, lui en battant des ailes et en se posant au travers de mon chemin et me regardant. Alors je lui souhaite. Buen Camino, et il prend une dernière fois son envol pour disparaître dans la forêt de chênes. Ainsi donc, j' ai eu une sympathique compagnie pendant 5 mn et je n'ai quasiment pas senti le raidillon.

Je poursuis sur 6 kms pour atteindre le sommet Alto de Valbuena à 1.162 m. Au fur et  mesure de la progression,  la forêt de chênes se transforme en pinède.


Et sur le plateau,  sur un site improbable, une exposition d'oeuvres d'art premier qui sans doute reçoit plus de visites que dans n'importe quel musée.





Je passe la Puerto de la Pedraja pour redescendre vers San Juan Ortega et son monastère puis Âgés.



P
Un dernier petit sommet à 1.078 m sur un chemin très caillouteux qui sollicite énormément les chevilles et requiert une attention toute particulière si l'on ne veut pas terminer là le chemin.


Mon bivouac se fera à Cardenuela Riopico,  à l'albergue Via Minera, vers 13 h 15,  car je n' ai pas d'autres hébergements avant Burgos à 15 kms, c'est à dire au minimum 3 h de plus. Mais terminer l'étape par l'arrivée sur une grosse ville,  ce n'est pas le top, aussi je joue la sagesse.


De plus, demain je la visiterais, sans avoir à porter mon sac à dos, plus confortable,  n'est-ce pas.