dimanche 30 août 2015

30.08.2015 6ème étape

Estella - Los Archos - 23 kms - 6 h.



Heureux toi le pèlerin, si ce qui te préoccupe le plus n'est pas d'arriver au bout, mais d' arriver avec les autres.



Lever à 5h30 afin de pouvoir emprunter, dès 6h30, la rue des cortidores,  non pas à cause des bouchons, mais bien de la chaleur qui nous attend, une fois encore.

En sortant de la ville,  je profite de l'éclairage public pour me diriger et bien repérer les signes jacquaires.


J'essaie cette sortie matinale pour profiter de la rosée matinale. Mais que nenni, il fait déjà 20 degrés. A défaut de rosée le pèlerin est invité à boire, à la fontaine à vin, du rouge du Monastère IRACHE du XIème siècle. Un petit rouge à 7h le matin ça vous fouette le brave pèlerin pour l'aider à grimper jusqu'au village de Villamayor de Monjardin, perché à 675 m. La devise inscrite à cette fontaine est " Pèlerin si tu veux arriver à Santiago, avec force et vitalité, de ce bon vin bois un coup et trinque à la félicité".




Mais parfois son abus peut avoir des effets néfastes,  la preuve en est,  un pèlerin à du déchausser...


N'a-t-on pas tous rêvé d'un château en Espagne ? Le voici à Villamayor. Au pied de ce château coule une fontaine millénaire.


Il me reste 13 kms que je vais faire accompagné d'un Nantais, rencontré deux ou trois jours avant.



Nous discutons tellement que l'on n'a pas vu le village de Los Arcos arriver. En effet nous avons mis une demi-heure de moins que prévu.

La pose du midi est bienvenue à l'ombre des platanes.

Pas de temps à perdre, cet après-midi visite de la petite ville d'origine romaine, de son église Santiago Maria du XVIème de style très baroque. Il ne reste plus grand chose de la muraille qui entourait la ville qui a été intégrée dans les habitations, ormis cette arc de triomphe.





Ce soir hébergement à l'auberge des pèlerins, on y retrouve de fidèles compagnons, malgré le fait qu'il existe de nombreuses auberges.