mardi 30 septembre 2014

Jour J21 - Etape A14

Me 01.10.2014
 Brouillard
Nantes - Clisson - 35 kms - 8h45.

Ce matin, réveil à 6h45, pour profiter du transport sur Nantes, en voiture, par la fille de Jocelyne.

Çà y est, hier, mon compteur a affiché déjà les 500 premiers kms. Comme disent les garagistes, mon rodage est terminé. N'est-ce pas Max à qui je souhaite le bonjour et surtout un bon et prompt rétablissement ainsi qu'à ma chère voisine Annick qui prend bien soin de ma tendre et chère épouse Babeth.


J'ai une pensée toute particulière pour eux à qui Nantes évoque plein de souvenirs.

☀  Me voici donc à mi-parcours, la mécanique...humaine tient bon. Pas de gros bobos. J'ai jamais été aussi bien. Je ne me lasse pas des découvertes quotidiennes tant architecturales, paysagères qu'humaines.

Fait très étonnant , j'arrive à oublier, le brouhaha de la société environnante. Même en abordant une grosse ville comme Nantes, c'est dans les 2 derniers kms que la société se rappelle à nous, avec tous ses bruits, vrombissement de moteurs, bruits de tondeuses, pelleteuses et autres gros engins, cris d'enfants et fourmilière humaine se déplaçant dans tous les sens.


Ma pérégrination en Bretagne touche à sa fin. Déjà les tuiles remplacent les ardoises et le paysage va s'adoucir jusqu'à se donner des faux airs de Toscane.


Je pars donc de la cathédrale à 8h30 en passant devant le château du Duc de Bretagne et la statue de la Duchesse Anne pour rejoindre la chapelle St Jacques après la place Pirmil (pour ceux qui connaissent Nantes).


Jour J20 - Etape A13

Ma 30.09.2014
🌁Brouillard
Nort sur Erdre - Nantes - 34 kms - 8h30.

Réveil à 6h45, compte-tenu de la longueur de l'étape.

La chance me sourit à nouveau, une des locataires du gîte me propose de me ramener à Nort sur Erdre en allant au travail. Elle part à 7h30. Une fois le déchargement effectué, je suis prêt à prendre mon chemin, il est 7h50. Mais il fait encore nuit à cette heure là, d'autant qu'il y a du brouillard.




Malgré la navigabilité de L'Erdre, celle-ci conserve des berges de rivière sauvage. Et il faudra attendre les 10 derniers kms pour enfin l'accompagner.

C'est donc pour commencer, par des chemins herbeux, bordés de châtaigniers que vais rejoindre Sucè sur Erdre, puis la Chapelle sur Erdre où je vais déjeuner.





Il ne me reste plus enfin qu'à découvrir cette fameuse Erdre dont j'entends le nom depuis 2 jours.

Est-elle sauvage, indomptée ?
Va-t-elle se laisser approcher, se faire désirer ?

La réponse , je la devine lors de ma progression, jusqu'au but final : Nantes.
☀ 




Tout d'abord tortueuse, comme si elle souhaitait se faire désirer, puis plus docile, adoptant une évolution plus apaisée, jusqu'à se laisser approcher de plus près , enfin devenue toute calme et fidèle , comme un chien suivant son maître, à ses pieds, et qui n'attend plus que la récompense ultime: la caresse.


Je passe par l'île de Versailles, dite l'île aux bateaux.



Et voici Nantes, capitale régionale . Cité primitive des Namnetes au Ier siècle où j'arrive vers 16 h.

Je vais bien entendu visiter sa cathédrale dont la première pierre fût posée en 1434 sous le règne de Jean V.




Enfin, je rejoins Jocelyne, qui me conduit à l'école toute proche où sa fille Mathilde exerce afin de faire pointer ma créanciale et qui va nous héberger pour la nuit près de Ste Luce sur Loire.