vendredi 24 octobre 2014

Jour J44 - Etape 34

Ve 24.10.2014
☀ 
Taller - Dax - 24 kms - 5h50.

Dernière étape dans la forêt landaise.
La civilisation va revenir au galop.

Départ donc à 8h15, mais ce matin il fait semble-t-il moins frais, sans doute, parce que le gîte était moins froid que le mobil-home.

J'emprunte donc pour une dernière fois cette piste forestière, direction Dax. Il s'agit en effet de l'ultime ligne droite.



Toujours autant de plaisirs pour le regard, avec les éclairages du matin. Puis les odeurs d'aiguilles de pins sur le sable encore humidifié par la rosée du matin se signalent à mon sens olfactif .


Plus tard à la sortie d'une partie boisée, j'ai la chance d'apercevoir,  dans un immense champ de maïs,  récemment récolté, tenez-vous bien, sept chevreuils qui prenaient plaisir à gambader sur leur terrain de jeu.


Mais à ma vue, ces joyeux lurons, ont fait d'élégants bonds pour rejoindre leur refuge naturel : la forêt.

Une fois remis de mes émotions,  je lève un peu plus le nez et je vois, au loin, sur l'horizon,  se dessiner les premiers contours des massifs Pyrénéens.

Je laisse éclater ma joie.... Je peux, je suis seul!!!!

Mais je dois reprendre mes esprits et poursuivre jusqu'au hameau de Pouymartet où je vais faire ma pose pour me restaurer et une petite sieste.
Là se trouve un très joli moulin.




Vers 13h je reprends le chemin et rencontre dans ce désert de sable et de pins, des petits ruisseaux.

D'ailleurs,  dans les dépliants touristiques, il est fait mention qu'ici "les sources coulent de source".

Mais, tout à une fin et 2 kms avant St Paul les Dax, comme pour refamiliariser le pèlerin avec le monde moderne,  je chemine tout d'abord sur une route goudronnée. Puis petit à petit les voitures encombrent la route. Puis les bouchons apparaissent à l'entrée de la ville.

Je me rends par de petites rues de quartier, tout d'abord, au plan d'eau du quartier thermal,



avant de rejoindre son église dont l'abside est du XIème siècle et avec son imposante tour- cloche qui fait également office de porche.




Puis direction Dax, ou je dors à l'hôtel du centre 6 cours Joffre. Cela ressemble plus d'ailleurs à une pension de famille accueillant principalement des curistes et à l'occasion des pélerins.

Il faudra monter au 3 ème étage, sans ascenseur. Après une bonne douche, visite de la ville.

Dax ville de tauromachie,  avec ses arènes.




Dax ville thermale où les romains ont apprécié en leur temps les sources chaudes, celles de la Néhe qui sortent à 64 degrés en pleine ville.




Une légende raconte qu'un légionnaire en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Il se résolut à l'abandonner au bord de l'Adour. Quand le légionnaire revint,  il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par les bienfaits de la boue déposée par le fleuve. Le thermalisme était né.

Visite également de la cathédrale Ste Marie neo-grec du XIX siècle, suite à l'écroulement de l'édifice gothique en 1646.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire