☁
Saintes - Pons - 23 kms - 5h40.
Ce matin nous sommes quatre à partir de l'abri pèlerins, pour une seule douche, il va donc falloir s'organiser.
C'est donc à 8h15 que je regagne les bords de la Charente pour sortir de Saintes.
Là les premières gouttes se font sentir. Un premier arrêt pour m'équiper contre les intempéries.
Je longe la base aérienne de Saintes, avant de m'éloigner dans la plaine, sur ces chemins blancs qui cisaillent les champs de culture ou de vignes...Enfin blancs quand il y a du soleil.
Mais là ce n'est pas le cas, des trombes d'eau s'abattent sur le pauvre pèlerin que je suis et ce jusqu'à midi.
Pas un arbre, pas une cabane, pas même une niche à chien pour tenter de me mettre à l'abri.
Comme dit ma chère collègue Maryse, un temps à rester dans le canapé et j'ajouterais, comme on est dans la région, avec une bonne paire de charentaises.
Mais hélas je dois avancer. Enfin pour midi je trouve une maison abandonnée avec un porche bien abrité. Je m'y installe pour me changer et prendre des vêtements secs, puis manger. En dessert, je n'ai juste qu'à traverser le chemin pour cueillir quelques grappes de raisin.
Une fois rechargée la mule, je prends la direction de Pons où j'arrive vers 15h.
Le temps d'aller à l'office de tourisme pour récupérer le code de la porte de l'abri pèlerins situé au haut de la rue Georges Clémenceau et d'y laisser mes affaires pour les faire sécher. puis je vais faire un tour en ville et découvrir cette jolie cité médiévale.
Voici d'abord l'énorme donjon du XIIème siècle, bel exemple militaire, qui domine la ville et la rivière qui passe à son pied, la Seugne.
Je descends ensuite vers l'église St Vivien, construite à l'époque en dehors de la ville
et par où les pèlerins passaient au terme de leur voyage pour se rendre à l'hôpital des pèlerins un peu plus loin, pour s'y faire soigner ou trouver le repos bien mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire