☁
Repos à St Jean d'Angely.
Ce matin, grasse matinée. Le petit déjeuner, je vais le prendre dans un café, avant d'aller à l'office de tourisme à l'ouverture, vers 10h, pour me renseigner sur le patrimoine de la ville à découvrir.
A la jonction des trois chemins, celui de Bretagne que je suis depuis 1 mois, celui du Mont St Michel et celui de Tours, cette cité souhaite redevenir une étape importante du chemin de Compostelle.
Voici donc "les tours" de l'abbaye dont les moines bénédictins entreprirent la construction dans un style classique en 1741. Interrompue fautes de moyens financiers, il y fût définitivement mis un terme à la révolution.
Je poursuis par le canton du pilori. Ce puits de style renaissance provient de l'ancien château de Brizambourg près de St Jean d'Angely. Il y est inscrit "je fus édifiée et assise en l'an 1546".
Le canton des forges où l'on trouve de nombreuses maisons à pans de bois du XVème siècle.
Ensuite je vais place de l'hôtel de ville construit en 1886 et à côté là salle Alienor D'Aquitaine édifiée sous Napoléon 1er avec les arcades du cloître de l'abbaye du XVIIème siècle.
Puis la tour de l'horloge, qui est l'ancienne porte des remparts du XIIème siècle, beffroi de l'échevinage, réédifié en 1406 et qui renferme le sin (la cloche) qui rythmait la vie communale.
Je termine par une ballade au fil de la Boutonne pour rejoindre le quai de Bernouet où je vais déjeuner après avoir déambulé 3 h dans la ville.
C'est une journée de repos, version "Jean-Yves "....
Je reprends donc le chemin de mon lieu de séjour....pas moins que l'abbaye royale où sont reçus entre-autres les pèlerins de Compostelle et qui possède une magnifique bibliothèque.
En effet, magnifique bibliothèque !! Bonne route !!
RépondreSupprimer